Beaucoup de fausses idées circulent au sujet du référencement naturel. Entre les mauvaises pratiques et celles obsolètes, il est aisé de passer à côté d’un bon référencement SEO. Faites le point sur les 10 plus grandes croyances populaires du SEO.

1. Le positionnement peut être garanti

Sur la toile, nombre de sociétés vous proposent des offres alléchantes du type « Premier sur Google en 48h ». Sachant que pour le référencement naturel, seul les moteurs de recherche, et en l’occurence Google à plus de 90%, sont maîtres à bord, vérifiez bien si ce professionnel vous propose un référencement naturel ou payant. Avant de vous parler de positionnement, tout bon spécialiste SEO vous conseillera d’avoir des attentes réalistes, effectuera des optimisations du site et des préconisations pour vous rendre visible sur les requêtes que tapent les internautes avant de vous faire des promesses en l’air. En effet, des centaines de facteurs influencent votre classement naturel et personne ne peut tous les contrôler.

2. Un PageRank élevé permet un bon classement

Faux! Le PageRank n’est qu’un facteur parmi des centaines qu’utilise Google et de nombreuses expressions clés présentent dans des pages au PageRank bas sont pourtant mieux placés que d’autres au PageRank élevé.

3. Société « approuvée » par Google

Certains professionnels mentionnent qu’ils sont « approuvés » par Google. Or, Google n’approuve aucune agence SEO. Les seules reconnaissances que les sociétés peuvent obtenir sont les certifications AdWords ou Analytics obtenues après avoir passés des tests pour se faire accréditer.

4. La balise Keyword doit être remplie de mots clé

Voilà une grande perte de temps pour laquelle vous pouvez totalement faire abstraction. Nombreuses sont les personnes qui nous demandent de remplir ces balises alors que Google ne l’utilise absolument pas. Investir vos efforts dans l’optimisation de vos titres, vos balises meta et vos contenus sera plus productif.

5. Duper Google

Vous avez choisi d’utiliser des techniques interdites pour atteindre le sommet ? Voilà une bien mauvaise idée. En effet, même si vous pensez pouvoir échapper au radar de Google, il finira par vous dénicher et là, vous prenez le risque de voir votre site effacer de son index. Nous vous laissons imaginer les conséquences commerciales pour votre activité…

6. Bourrer les contenus de mots-clés

Vous êtes nombreux à penser qu’il faut truffer vos contenus de mots-clés en masse. Faux! En faisant cela, vous risquez de fâcher Google qui préfère la qualité à la quantité. Il n’y a pas de nombre d’or pour la quantité de mots-clés à utiliser mais soyez cohérent en rédigeant avant tout des contenus de qualité dans le cadre d’une stratégie de contenu étudiée en amont.

 

7. L’Adwords booste votre classement naturel

Certes, penser qu’en payant pour être bien classé Googe vous fera une fleur et améliorera vos positions SEO est louable. Seulement, il n’existe actuellement aucune preuve de lien direct entre les 2. Certes, il y a une certaine corrélation entre les investissements en publicités ciblées et la performance organique (par exemple, un internaute qui vous a trouvé sur une pub Adwords peut ensuite taper votre nom directement dans la recherche) mais dire qu’il y a un impact direct reste encore du domaine du mythe.

8. La page d’accueil est la seule à devoir être optimisée

Un internaute peut arriver sur n’importe quelle page de votre site. Pas seulement sur la page d’accueil. Il est donc indispensable de travailler chaque page tout en pensant quelles doivent toutes avoir un lien ensemble.

9. Une fois au top, tout est fini

Attention, le SEO est un travail long et régulier pour atteindre le sommet. Pourtant, une fois arrivé en haut, il ne faut surtout pas s’arrêter car vos concurrents eux ne s’arrêteront pas. Il n’est pas nécessaire non plus d’y passer des heures chaque jour mais de l’entretenir de façon régulière et surtout de bien suivre les évolutions.

10. Le but ultime : être le premier du classement

Comme beaucoup, vous pensez qu’être numéro 1 est le Saint Graal d’un bon SEO. Pour notre part, nous pensons que l’objectif prioritaire est surtout que celui-ci vous rapporte des prospects que vous pourrez convertir en clients. Si être premier sur un terme ne vous rapporte rien mais qu’être quatrième sur un autre a un bon taux de conversion, cette place a donc une plus grande valeur. Sachez doser vos priorités. Elles sont d’obtenir un taux de conversion maximum avant d’obtenir une première place.

 

Certains mythes du SEO ont la dent dure mais nous espèrons que cet article vous permettra d’y voir plus clair.

Vous souhaitez améliorer la visibilité de votre site web et mettre en place une véritable stratégie de référencement naturel ? Notre agence SEO se tient à votre écoute au 0554 25 25 79.