COMMENT BIEN SÉLECTIONNER LES MOTS-CLÉS DE VOTRE SITE ?

Le SEO intègre différentes méthodes d’optimisation ayant pour unique objectif d’accroître la visibilité d’un site et ainsi sont trafic naturel. L’étude sémantique en fait partie et constitue même une étape phare à toute bonne stratégie de référencement. Découvrez comment faire les bons choix pour vos mots-clés.

Il faut avouer que la recherche des mots-clés n’est pas la tâche la plus palpitante du référencement mais c’est une étape cruciale dont dépendra ou non l’augmentation de votre visibilité sur les résultats de recherche.

Qu’est-ce qu’un bon mot-clé et à quoi sert-il ?

Lors d’une création ou d’une refonte d’un site internet qui doit prendre en compte une mission de référencement, l’étude des mots-clés est une priorité.

On parle souvent de mots-clés alors que ceux-ci peuvent se composer d’un ou de plusieurs mots. Ils correspondent aux recherches réalisées par les internautes sur les moteurs et, plus l’expression saisie contiendra de mots, plus la requête sera spécifique.

Par exemple, vous proposez des formations de secrétaire médicale. Si votre internaute entre le terme “formation”, les résultats qu’ils obtiendra seront extrêmement variés et il pourra être compliqué de trouver la vôtre. Par contre, s’il saisit le terme “formation secrétaire médicale à distance”, il ciblera précisément sa requête et vous trouvera plus aisément. Certes, le volume de recherche sur ce mot-clé sera moins important mais beaucoup plus pertinent. Ce sont ces requêtes très ciblées qui alimenteront la longue traîne.

Choisir de bons mots-clés consistera à trouver des expressions:

  • qui correspondent exactement à votre activité

  • où la concurrence est peu élevée

  • qui soit suffisamment recherchées pour devenir pertinentes

où trouver les mots clés

En effet, le Saint Graal de toute bonne stratégie SEO est le positionnement maximal sur les moteurs de recherche lorsque l’internaute tape une requête dans sa barre de recherche.

Mais trouver les bons mots-clés servira également à organiser l’architecture de votre site internet et mettre en place une vraie stratégie de contenu en évitant de répéter plusieurs fois la même thématique. Vous obtiendrez ainsi un site cohérent dans la navigation qu’il offre à ses visiteurs et optimisé efficacement pour moteurs.

L’important n’est pas de faire une liste de mots mis au hasard sur vos pages mais de respecter une certaine technique dont on vous expose les grandes étapes ci-dessous.

Comment choisir ses requêtes clés ?

Etape 1 : Lister les mots-clé

Il convient tout d’abord de dresser une liste complète de mots et expressions susceptible d’être recherchées par les internautes. Pour cela, il convient entre autres de :

a. Comprendre les attentes de vos utilisateurs :

Quelle cible recherchez-vous à acquérir ? Cette question est récurrente en webmarketing et trouve sa réponse dans la construction de vos personas. A partir de leur définition, vous serez capable de dresser une première liste de termes qu’ils seraient amenés à utiliser pour leurs recherches.

b. Lister les thématiques de votre domaine :

Vous connaissez votre activité par coeur. Couchez donc sur papier tout ce qui à vos yeux l’évoque et pourrait intéresser vos visiteurs. Cette étape vous permet de déterminer les grandes catégories dans lesquelles vous définirez des mots-clés plus spécifiques.

c. Ecouter ce qui se dit autour de vous :

Que ce soit vos clients, vos prospects ou vos collaborateurs, prêtez une oreille attentive aux termes employés pour parler de votre activité. Sachez vous mettre au niveau du commun des mortels qui ne connaît pas forcément votre jargon technique (ça aidera aussi votre référenceur)

d. Ne pas oublier vos concurrents :

Vous n’êtes pas seul sur le coup. Vos concurrents effectue certainement déjà le même travail de réflexion et certains sont sûrement déjà bien positionnés. Regardez ce qu’ils font et les thématiques travaillées.

e. Utiliser des générateurs de mots-clés :

Plusieurs outils peuvent vous permettre d’obtenir une liste de mots-clés pertinents en relation avec vos thématiques. Voici quelques outils :

  • Les plateformes de liens sponsorisés : les moteurs de recherche mettent à disposition des outils très performants et gratuit. Profitez-en : Keyword Planner de Google AdWords, Yahoo Search Marketing.

  • La suggestion de mots-clés Google Suggest

  • des logiciels payants comme Semrush

Google suggest

Etape 2 : Sélectionner les requêtes dont vous pouvez estimer leur potentiel

Vous avez à présent une liste de mots-clés potentiels sur lesquels vous souhaiteriez vous positionner mais cela sera-t-il possible ? Pour le savoir, il est nécessaire d’étudier leur intérêt et leur faisabilité avant de vous lancer dans la rédaction de vos contenus.

Pour cela, il conviendra d’étudier :

  • le volume de recherche mensuel. Un mot-clé qui possède un volume de recherche élevé aura une concurrence bien présente. Cependant, un mot ayant peu de recherche n’est pas forcément à négliger et pourra servir à alimenter votre longue traîne > détermination de l’intérêt

  • la concurrence. Pour savoir si un mot-clé sera difficile à positionner, il est nécessaire de connaître sa concurrence, c’est-à-dire le nombre de sites qui tentent de se positionner sur cette expression dans Google. > détermination de la faisabilité

Encore une fois, l’outil Google Adwords vous permettra de bien travailler cette étape.

Google Adwords

Etape 3 : Passer aux choses sérieuses

Maintenant que vous possèdez une liste filtrée, il convient de classer vos mots-clés par ordre de priorité puis à partir de cet ultime tri, de rédiger les contenus de votre site. Classez ces pages dans votre arborescence par rubrique et sous rubrique par rapport au classement de vos termes.

Enfin, il est nécessaire de bien rédiger les différentes balises de votre site dont vous trouver l’emplacement en consultant notre article “6 zones chaudes à optimiser pour un SEO efficace”

Suivre ses résultats

Vous avez bien travaillé et votre site est à présent optimisé. Parfait ! Cependant, il ne faut pas oublier de suivre l’évolution du positionnement de votre site afin de pouvoir procéder aux évolutions et/ou ajouts de contenus.

Le référencement naturel est un travail continue, de fond, à effectuer sur le long terme.

Vous avez tenté d’appliquer ces techniques ? Votre site n’attire pourtant pas le trafic espéré? Contactez sans plus tarder notre agence SEO et améliorons ensemble votre positionnement.