LA CLÉ DU SUCCÈS D’UN SITE INTERNET : UNE BONNE COMMUNICATION

La création d’un site internet n’est pas qu’un enchaînement d’étapes qui doit aboutir à laréalisation d’un site web mais une aventure qui implique de nombreuses personnes. D’une bonne communication entre elles dépendra la réussite de votre projet.

Une agence web a pour objectif de traduire les attentes et besoins d’un client pour lui réaliser un outil de travail, outil qui lui servira par la suite pour son activité professionnelle (dans la majorité des cas). Or, si nous connaissons parfaitement le langage web, les outils techniques et graphiques, il n’en reste pas moins que nous ne pouvons pas connaître tous les business et encore moins la façon dont vous souhaitez les développer.

Pour réussir votre projet, une grande implication de votre part s’impose mais surtout, il convient dès le début de bien se comprendre. C’est à ce moment en général qu’intervient le chef de projet. Celui-ci a pour objectif de savoir traduire précisément les attentes de son client, la façon dont il souhaite travailler ou développer son activité, pouvoir cerner les besoins réels de celui-ci mais également de fluidifier les relations entre les différents intervenants du projet.

En effet, chaque personne a ses propres objectifs : le graphiste souhaite réaliser un design qui en jette, le développeur tester de nouvelles fonctionnalités, le directeur rentabiliser le projet, le client obtenir l‘outil du siècle… et il peut vite devenir compliqué d’accorder tout le monde.

Pour toutes ses raisons, il convient de savoir énoncer précisément les tenants et les aboutissants du projet.  Pour vous illustrer ce qui peut arriver dans le cas où votre projet web serait mal compris et ficelé, je vous invite à découvrir cette petite bande dessinée qui résume parfaitement les conséquences si les personnes parties prenantes au projet n’étaient pas parfaitement sur la même longueur d’onde.